Lettre ouverte à Jacques Rogue, président du CIO

Lhypocrisie a ses limites. Où sont les valeurs éthiques et de solidarité entre les peuples prônées par votre institution depuis le baron de Coubertin en 1896?

Les barbares sont aux portes de lIrak, des milliers de personnes vont être massacrées et vous faites comme si rien ne se passait. Pas un bruit, pas un mot, pas une déclaration, le silence absolu.

Les sportifs ne sont pas une race à part: ils vivent, respirent et réfléchissent comme les autres aux événements qui se passent en Belgique et partout dans le monde. Ils sont eux aussi sensibles à la question palestinienne et la guerre imminente en Irak les interpelle.

Le profil bas que vous avez volontairement adopté sur cette dernière question sert vos sponsors américains et votre institution mise sous tutelle économique depuis bien longtemps. Au fil du temps, le pillage, les escroqueries, le business ont remplacé les idéaux du CIO. Le Tiers monde na jamais obtenu vos faveurs. Aucun de ces pays na eu lopportunité dorganiser les Jeux Olympiques. Pourtant, la jeunesse du monde entier, et celle du Tiers monde en particulier, est un peu votre fond de commerce. Ne les méprisez pas, il se pourrait quun jour ils se retournent contre vous.

La jeunesse irakienne a besoin de votre soutien. Lembargo tue entre cinq et six mille enfants par mois, et ce depuis onze ans. Depuis, les Jeux Olympiques ont été organisés deux fois et les JO dAthènes, en 2004, se dérouleront probablement alors que lIrak sera un pays dévasté. Quattendez-vous pour réagir? Depuis 1991, pas un jour ne se passe sans quil y ait un bombardement ciblé pour maintenir la pression sur la population. Nous avons pu nous en rendre compte récemment, lorsque nous avons participé à une course pour la paix à Bagdad.

LIrak est un pays développé, qui ne manque pas dinfrastructures sportives et de champions, comme lhaltérophile Ali Gayard. Une jeunesse prête à exprimer ses talents dans tous les secteurs, y compris dans celui du sport, va être massacrée pour le pétrole.

Monsieur, Rogue, utilisez votre nouvelle présidence, agissez tant quil est encore temps, vous en avez les moyens. Utilisez votre tribune pour la mettre au profit de la paix. Dans le cas contraire, lhistoire vous jugera.

Sportifs du monde entier, unissez-vous contre les injustices, cest votre premier devoir.

Carlos Perez.